Achat d’une voiture : 5 points techniques à vérifier en plus du contrôle technique ?


Un contrôle technique de moins de 6 mois ne traduit pas l’état d’un véhicule en globalité, certains points ne sont pas vérifiés lors de la visite technique. C’est pourquoi il est conseillé de faire un tour intérieur et extérieur de la voiture avant de l’acheter.

Vous trouverez dans cet article 5 points techniques à vérifier en plus du procès-verbal de contrôle technique lors de l’acquisition d’une voiture.

Le carnet d’entretien du véhicule

Vous souhaitez acheter une voiture ? Pensez à demander au vendeur le carnet d’entretien du véhicule. 

Un carnet d’entretien regroupe le suivi des travaux de réparation ou d’entretien effectués sur la voiture. 

Avoir accès au carnet de suivi automobile complet permet d’avoir une idée précise de l’état du véhicule et d’attester de la qualité d’entretien.

Un automobiliste qui tient avec précision un carnet d’entretien est un propriétaire qui prend soin de sa voiture !

Consulter le suivi vous évite de découvrir des surprises après l’achat.

L’embrayage de la voiture

L’embrayage est une des pièces maîtresses pour le bon fonctionnement d’un véhicule. Il est conseillé de vérifier son état général avant d’acheter une voiture.

Lors de la visite avant achat, tester l’embrayage de votre voiture

  • enfoncez la pédale, si le mouvement vous paraît un peu plus dur ou que la pédale ne s’enfonce pascorrectement, il y a surement un problème d’embrayage.
  • faites un test sur la route : si vous constatez que l’embrayage patine au démarrage ou qu’il bloque au passage de vitesse, ce n’est pas très bon signe.
  • prêtez attention aux sons effectués par l’embrayage. Si des bruits sont anormaux, l’embrayage est probablement endommagé.

test de la pedale d'embrayage

Un embrayage usé ou endommagé annonce des coûts de réparation élevés, prenez en compte ce critère pour l’achat de votre voiture.

 

Le kit de distribution

Le kit de distribution est un élément clé d’une voiture auquel il faut être très attentif. Une défaillance ou une casse de la courroie de distribution peut entraîner des dégâts moteur très coûteux.

Un kit de distribution doit être changé en moyenne tous les 5 ans ou tous les 120 000km. Le délai peut être variable selon le modèle de voiture.

Certains détails vous permettent de déceler une défaillance sur une courroie de distribution. Lors de l’achat d’une voiture, un kit de distribution se vérifie des manières suivantes :  

  • lorsque vous roulez, si le moteur fait des bruits de grincement ou des bruits aigus, cela peut cacher une usure d’éléments du kit de distribution.
  • à l’oeil nu, assurez vous que la courroie de distribution ne présente pas d’anomalies telles que des déchirures ou fissures, même minimes.

 

Être prévoyant avec la courroie de distribution est primordial pour le bon entretien de votre voiture. Demandez donc au vendeur la facture du dernier changement pour avoir une idée de la date du prochain remplacement de kit de distribution.


Le moteur

Le moteur, la pièce maîtresse d’une voiture. Vérifier son état lors de l’achat du véhicule peut s’avérer compliqué. Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises: 

  • ouvrez le capot, vérifiez l’état de propreté du moteur. Si le moteur est “trop” propre cela peut indiquer que le vendeur essaie de cacher certains défauts. Si le moteur est trop sale, cela indique un mauvais entretien. Un moteur de voiture ne doit ni être trop propre, ni trop sale.
  • inspectez les durites, ce sont les gaines en caoutchouc présentent sous le capot. Vérifiez leur état et assurez-vous qu’il n’y ait aucune fuite à ce niveau.
  • penchez vous sous le moteur, prêtez attention au sol en regardant s’il n’y a pas de tâches d’huile trop importantes. En regardant sous le moteur, vous pourrez plus facilement détecter des fuites d’huile sur les éléments principaux qui composent le moteur.
  • démarrez la voiture, si des grosses fumées s’échappent au démarrage cela peut traduire un problème mécanique.

 

N’hésitez pas à demander au vendeur des explications sur l’entretien et sur d’éventuelles anomalies présentes. 


L’usure et le kilométrage

Le kilométrage d’un véhicule d’occasion permet d’avoir une idée de l’usure des pièces de la voiture.

Assurez-vous de la cohérence du kilométrage indiqué sur le tableau de bord et de l’usure de la voiture. Certains points peuvent vous aiguiller : 

  • vérifier l’usure des pédales. Plus le kilométrage est élevé, plus les pédales sont usées. Si le nombre de kilomètres est relativement bas par rapport à une usure avancée des pédales, ce n’est pas bon signe.
  • jetez un coup d’oeil à l’état du volant et du siège conducteur. Une voiture peu kilométrée avec des éléments usés n’est pas rassurante. Une baisse du compteur kilométrique a peut être eu lieu. Prenez garde et demandez plus de précisions sur les différents suivis du véhicule.

 

N’oubliez pas l’administratif !           

Vous avez trouvé la voiture qui vous plaît au meilleur prix. Vous avez fait les vérifications nécessaires. Pensez maintenant au côté administratif pour rouler sur la voie publique en toute légalité.

Deux points importants : 

  • la carte grise ;
  • l’assurance.

Pour être en règle, assurez votre voiture dès le jour de la transaction. Une attestation d’assurance en cours de validité vous sera demandée pour l’établissement du nouveau certificat d’immatriculation.

 

Vous recherchez la simplicité et la rapidité pour votre démarche d’immatriculation, confiez votre dossier à un professionnel habilité tel que NouvelleCarteGrise.fr.

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