Contrôle technique: plus de cash pour moins de crash?


Le nouveau contrôle technique entre en vigueur aujourd’hui 22 Mai 2018. L’annonce de cette réforme a fait couler beaucoup d’encre, le contrôle technique étant censé devenir plus rigoureux et plus intransigeant sur les défauts majeurs. Nous avons essayé d’en savoir un peu plus.

124 à 400 points de vérification

C’est ce qui fait grincer des dents la plupart des automobilistes. Un contrôle technique où beaucoup plus d’éléments vont être passés à la loupe. Mais une petite précision s’impose. En réalité, 124 points de contrôle sont actuellement obligatoires, il devrait y en avoir 134 dans le cadre de cette nouvelle réforme. Mais là où ça se corse c’est au niveau du nombre de défauts soumis à contre-visite. En effet, on passerait de 196 à 346 défauts soumis à contre-visite. C’est là que tout se complique.

Un contrôle technique plus cher car plus long

Etant donné que 134 points seront à contrôler et que 346 points seront soumis à contre-visite, cela va engendrer plus de temps passé sur chaque véhicule contrôlé. Et le temps, c’est de l’argent. Les augmentations prévues s’estimeraient à 20% pour un simple contrôle technique.

Plus sévère et plus contraignant

Malheureusement pour les automobilistes, si un défaut soumis à contre-visite est détecté, le véhicule sera immobilisé et devra être réparé dans les 24h. C’est là où le bât blesse. Comment va-t-on trouver un garagiste en mesure de réparer un défaut sous 24h? La sentence est sans appel.

Se serrer la ceinture ou mettre la ceinture

C’est la question que beaucoup de gens se posent. Comment faire si les défauts détectés engendrent des dépenses que l’on ne pourra pas se permettre? Qu’en sera-t-il de ces personnes dont le budget ne permettra pas d’être aux normes? Vont-elles se retrouver immobilisées et sans voiture? Seul l’avenir et la mise en place de cette réforme nous le dira.

Un contrôle technique aux saveurs européennes

La raison de ce chamboulement? Une homogénéisation du contrôle technique dans l’union européenne. Les gens qui achètent des voitures à l’étranger seront donc aux normes dans toute l’union européenne.

Objectif zéro décès en 2050

Le rigorisme dans le contrôle des véhicules montrent une volonté de l’Etat de nettement diminuer le nombre de tués sur les routes. Mais ces morts sont-elles réellement dues à des défaillances techniques? Les études montrent le contraire et le sujet fait débat. Quoi qu’il en soit l’Etat reste roi et nous devons être prêts pour le contrôle technique version 2018.


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