Code VIN – Carte Grise

Tout savoir sur le code VIN carte grise

Connu sous plusieurs appellations comme Numéro d’Identification du Véhicule ou Numéro de série du véhicule, le code VIN est un numéro unique attribué à chaque véhicule. Le code VIN est référencé dans le champ E de votre carte grise. Il est également présent sur votre véhicule, sur les châssis (d’où la dénomination de numéro de châssis) et également sur le moteur. Il peut être localisé à différents endroits sur le véhicule selon le constructeur.

Utilisé à travers le monde en tant que désignation unique destinée à chaque automobile, le code VIN se présente sous forme d’un code alphanumérique composé de plusieurs caractères. Les détails sur le fonctionnement du code VIN vous sont donnés dans les paragraphes qui suivent. Il est aussi communément appelé, numéro de châssis.

Commandez votre nouvelle carte grise et recevez-là sous 48h. NouvelleCarteGrise.fr garantit un temps de traitement en 24h. Votre carte grise arrive chez vous sous 48h.

Calculez le prix de votre carte grise

  • Service
    agréé
  • Paiement
    sécurisé
  • Traitement
    sous 24h
  • Courrier
    recommandé

La conception et composition du code VIN

Afin de pouvoir identifier chacun de ses modèles, chaque constructeur attribue à leurs véhicules un code VIN qui est à mentionner impérativement sur la carte grise de l’automobile. Le code VIN ou Vehicle Identification Number est constitué de 17 caractères repartis selon trois paramètres : – WMI : il s’agit du code constructeur composé de trois caractères en chiffres ou en lettres. Ces derniers sont attribués par les institutions compétentes du pays du siège ou de l’agence du constructeur. – VDS : incluant six caractères, le VDS constitue la description générale du véhicule (signes, places dans le code, significations, etc.). – VIS : il s’agit des caractéristiques propres au véhicule constituées de huit caractères, dont les quatre derniers sont des chiffres (année de production, lieu de production, etc.). Le code VIN peut se retrouver également sur le châssis du véhicule, son moteur ainsi que dans l’ordinateur de bord.

Le code VIN lors de l’achat de véhicule

La vérification du code VIN du véhicule est une étape importante, particulièrement lors de l’achat d’une automobile d’occasion. Il faut s’assurer que tous les caractères constituant le numéro de série du véhicule soient lisibles et qu’aucune modification n’ait été effectuée. Il est tout aussi important de vérifier que chaque emplacement destiné à cet effet, au niveau du véhicule (moteur, ordinateur de bord, etc.), présente les mêmes numéros que ceux marqués sur la carte grise. A noter également que certaines lettres telles que le « I », le « O » et le « Q » sont interdites dans le code VIN, au risque de les confondre avec les numéros 0 et 1. Dans la mesure où certaines informations concernant votre code VIN portent à confusion ou vous laissent dans le doute, il est préférable de consulter un professionnel, voire de refuser la vente.

Autres champs carte grise

Découvrez la signification d’autres champs affichés sur votre carte grise tels que la puissance administrative et le poids de votre véhicule (PTAC).