10 conseils indispensables pour bien vendre sa voiture

Clé en main

A noter: Une fois la vente réaliser vous disposer d’un délai légal de 15 jours pour procéder à l’enregistrement de cession en ligne de votre véhicule.

Nous allons voir ci-dessous les 10 étapes indispensables pour bien vendre votre véhicule.

1 : L’historique du véhicule

Pour bien vendre sa voiture, il ne vous suffit pas d’énumérer les différentes dépenses effectuées sur votre véhicule. Il faut être en mesure de les justifier en constituant un dossier bien organisé pour que ça soit clair et rassurant pour l’acheteur. 

  • Si vous avez oublié de faire remplir le carnet d’entretien lors d’une révision, n’hésitez pas à y retourner pour le faire compléter. 
  • Si certaines factures d’entretien manquent à l’appel, rapprochez-vous des professionnels à qui vous avez confié votre véhicule et demandez leur un duplicata. 
  • Rangez dans l’ordre les différents procès-verbaux de contrôle technique. 
  • Fournir un contrôle technique récent sans défaillances majeures permet de rassurer l’acheteur et surtout de pouvoir finaliser la vente rapidement.

Pour rappel, lors de la vente d’un véhicule d’occasion si le véhicule a plus de 4 ans, le procès-verbal du contrôle technique doit avoir moins de 6 mois.

2 : Remettre le véhicule en état

Pour vendre rapidement votre voiture et à meilleur prix, n’hésitez pas à effectuer les petites réparations. En effet, même si l’état général de votre véhicule est correct, l’accumulation de petits défauts peut vous faire perdre la vente.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de petites réparations faciles et très utiles à effectuer par vous même :

  • Corrigez les petites imperfections sur la carrosserie. Cette action ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez facilement effectuer un débosselage sans peinture.
  • Ou encore avoir recours à des produits anti-rayure pour votre carrosserie.
  • Polissez le véhicule. Pour les plus motivés, un lustrage permet de redonner son éclat à la peinture de la carrosserie. Cela ne nécessite pas d’avoir une expérience de carrossier, un peu de temps avec le bon produit lustrant et vous obtiendrez un résultat efficace. Une voiture qui brille suscite l’intérêt de l’acheteur.
  • Vérifiez la pression des pneus.Vous ne souhaitez pas vous engager dans des frais plus conséquents qui sont à prévoir, tel que le changement de la courroie de distribution, soyez simplement honnête en le signalant au potentiel acquéreur.

3 : Le nettoyage du véhicule

La propreté du véhicule, intérieur comme extérieur, est le meilleur témoignage du soin que vous apportez à votre véhicule. Veillez à ne pas le négliger!

Investissez dans quelques produits de nettoyage, parfumez votre véhicule. Ces petits détails contribuent à se sentir bien à bord du véhicule.

Nettoyez les jantes et les pneus.

Pensez à nettoyer la mémoire de l’ordinateur de bord et du GPS. Dans certains cas, la consommation ou la vitesse moyenne ne reflète pas l’usage habituel du véhicule (par exemple si vous étiez dans des embouteillages).

 

Rangez le véhicule et enlevez vos décorations personnelles.

4 : Rédiger la bonne annonce

Après avoir remis votre véhicule à neuf, il est temps de rédiger votre annonce de vente. Pour qu’elle soit lisible et efficace, certaines règles sont à appliquer :

  • Renseignez le modèle, la finition et la motorisations exacte du véhicule, afin que les acheteurs puissent facilement identifier le véhicule et le comparer à d’autres offres.
  • Indiquez l’année de mise en circulation.
  • Notez le kilométrage précis.
  • Précisez s’il s’agit d’une première main.
  • Enoncez le maximum d’informations, même si elles vous paraissent évidentes (nombre de portes ou de sièges, …). Chaque détail a son importance.
  • Décrivez les éventuels défauts (sellerie en mauvais état, choc sur la carrosserie, rayures apparentes, …) Chaque anomalie doit être spécifiée, les annoncer dès le départ vous fera gagner du temps et de la crédibilité auprès des potentiels acheteurs.

Présentez la voiture d’occasion sous son meilleur jour. Ne cachez aucune information, mais veillez à mettre en avant le maximum de points positifs.

Accompagnez votre annonce d’au minimum 3 à 4 photos montrant :

  • l’avant de la voiture et si possible chaque angle (arrière et côtés) ;
  • la planche de bord ;
  • la banquette arrière avec les sièges avant inclinés au maximum.

5 : Obtenir le juste prix

Il est important de garder à l’esprit que le prix affiché sur votre annonce est rarement celui que vous obtenez à la vente du véhicule.

Pour déterminer le prix de vente, commencez par consulter la valeur du véhicule sur le marché. Il ne faut être ni trop cher ni en dessous des prix du marché.

En effet, lorsque le prix d’un véhicule est bien inférieur au prix du marché, cela cache souvent quelque chose. 

Une fois le bon prix obtenu, pour lequel vous êtes prêt à vous séparer de votre voiture, rajouter une légère marge de négociation.

Vous pouvez aussi faire une estimation de la côte argus, mais considérez en priorité les prix du marché.

 

6 : Organiser l’essai du véhicule

L’essai de la voiture est un passage obligatoire afin de convaincre le client de sa fiabilité. Il est préférable de tout planifier à l’avance pour éviter les mauvaises surprises :

  • Préparez l’itinéraire en variant les types de routes (ville, autoroute…) ;
  • Proposez de conduire à l’aller et laissez conduire l’acheteur au retour (montrez que vous avez une conduite responsable est un argument supplémentaire) ;
  • Ne confiez les clés de la voiture qu’une fois à bord ;
  • Une fois l’essai terminé, récupérez les clés avant de descendre du véhicule
  • Le véhicule doit évidemment être assuré pour l’essai.

7 : Le paiement

Afin de sécuriser votre vente, privilégiez les moyens de paiement suivants :

  • le virement bancaire : Il s’agit d’un des moyens de paiement le plus sûr. Une fois que le paiement apparaît sur votre compte, l’acheteur de la voiture ne peut plus annuler la transaction. De plus, en sélectionnant le virement immédiat ni le vendeur ni l’acheteur ne prennent des risques.
  • le chèque de banque : il garantit à l’inverse d’un chèque classique que les fonds sont disponibles sur le compte bancaire et que le créancier sera crédité de la somme due. 
  • Il convient toutefois de prendre quelques précautions : assurez-vous de l’authenticité du chèque de banque en vérifiant la présence du filigrane. Ce dernier doit être intégré et non imprimé. Vous pouvez également faire les vérifications nécessaires auprès de votre banque.
  • Le paiement cash : Le paiement de plus de 3000 € en espèces n’est légalement pas autorisé. Si la somme est inférieure, et que vous optez pour ce mode de règlement, prenez le temps de contrôler l’authenticité des billets . Le toucher et un œil exercé peuvent suffire à détecter des faux billets mais des moyens plus sûrs existent tels que les stylos spécialisés. Leur encre n’est pas visible sur de vrais billets.

8 : Les documents pour la vente d’un véhicule d’occasion

À cette étape, on est plutôt enthousiaste puisque la vente est sur le point d’aboutir. Afin de concrétiser la transaction, il faut penser au côté administratif.

Le vendeur doit fournir au nouvel acquéreur certains documents pour la vente du véhicule d’occasion dont :

  • le contrôle technique de moins de 6 mois (si le véhicule a plus de 4 ans) ;
  • le certificat de situation administrative du véhicule plus communément appelé certificat de non gage ;
  • la carte grise. Le certificat d’immatriculation doit être barré et signé. La date et l’heure de cession doivent également être inscrites sur la carte grise.
  • le certificat de cession cerfa 15776. Ce document cerfa doit être dûment complété en deux exemplaires originaux, un pour l’acheteur et un pour le vendeur. Il doit être obligatoire complété et signé par les deux parties.

9- Déclarer la vente de votre voiture en ligne

Vous avez vendu votre véhicule et afin d’en être détaché définitivement, vous devez en informer le système d’immatriculation de l’Etat. Pour cela, vous devez enregistrer votre cession en ligne sur le SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) en passant par les services de l’ANTS ou par un professionnel habilité par le Ministère de l’Intérieur tel que NouvelleCarteGrise.fr.

Suite à la vente de votre véhicule, vous disposez d’un délai de 15 jours pour déclarer la vente de votre véhicule.

La démarche est simple, il suffit de transmettre le certificat de cession que vous avez complété lors de la transaction. C’est donc la dernière formalité pour le vendeur, cela permet d’enregistrer officiellement le nouveau propriétaire dans le système d’immatriculation des véhicules. 

Le vendeur, quant à lui, devra de son côté faire sa demande de carte grise par internet.

10: Résilier l’assurance du véhicule

Pour clôturer le dossier, n’oubliez pas de prévenir votre assurance pour résilier votre contrat.

Fournissez une copie du certificat de cession à votre assureur afin que la date de clôture de votre couverture d’assurance soit identique à la date de la vente.