Comment vendre son véhicule en 5 étapes

Près de 6 millions de véhicules sont vendus chaque année. Le marché de l’occasion a tellement le vent en poupe que le nombre de sociétés dédiées à la vente d’occasion s’est multiplié en France. En effet, des dizaines de site web dédiés à la vente de véhicules entre particuliers ont vu le jour ces dernières années. Si vous souhaitez vendre votre véhicule via l’une de ces plateformes en ligne, NouvelleCarteGrise.fr vous éclaire sur la marche à suivre.

Comment vendre sa voiture

 

Etape 1 : Préparer son véhicule

Vous êtes enfin prêts à changer de véhicule, sachez que votre vieux véhicule sera le nouveau véhicule d’un autre. Il faut améliorer la présentation de votre véhicule. En effet, votre véhicule doit être soigné aussi bien à l’extérieur qu’au niveau du moteur. Il vous faudra donc effectuer les réparations les plus importantes pour que celle-ci puisse rouler. La preuve de contrôle technique est une preuve de l’état du véhicule et rassure généralement les futurs acheteurs. En parallèle à l’aspect mécanique de votre voiture, il est important que l’aspect visuel de votre voiture soit convenable. Il faut bien évidemment que la voiture soit propre et que sa carrosserie ne soit pas trop abîmée. Mettez donc toutes les chances de votre côté en soignant la présentation de votre véhicule.

 

Etape 2 : Estimer le prix de son véhicule

Pour estimer le prix de votre véhicule, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Argus qui reste à ce jour, la plateforme de référence pour estimer un véhicule. Vous renseignez les caractéristiques de votre véhicule telles que l’année d’immatriculation, le kilométrage, etc,…Cela vous permettra de connaître la côte de de votre voiture et vous donnera ainsi une bonne base pour estimer le prix auquel vous souhaitez vendre. Regardez les véhicules similaires aux autres pour estimer le budget et vous positionner dans les prix du marché.

 

Etape 3 : Rédiger l’annonce de vente de son véhicule

Vous bénéficiez d’une multitude de plateformes pour vendre votre voiture, à vous de choisir celle qui est la plus avantageuse pour vous. Une fois la plateforme choisie, il ne vous reste plus qu’à rédiger une annonce et poster des photos de votre véhicule. Le texte doit être clair, concis et vendeur. Évitez les fioritures et donnez les informations attendues par les futurs acheteurs. En revanche, il faut donner une liste assez exhaustive des caractéristiques techniques de votre automobile. Cela permettra de gagner du temps et de filtrer certains acheteurs. En effet, plus vous donnerez des informations pertinentes, plus vous vous rapprocherez de votre cible d’acheteurs. Concernant la photo, là encore, la rigueur est de mise. Evitez les photos floues, mal cadrées, ne mettant pas en avant votre véhicule. N’oubliez pas que les photos sont un faire-valoir pour vendre votre voiture. Si la qualité des photos est mauvaise, vous ferez fuir les acheteurs potentiels.

 

Etape 4 : Préparer les documents obligatoires lors d’une vente

Plusieurs documents administratifs sont impératifs lors d’une vente. Par conséquent, vous devez vous s’assurer d’avoir tous ces documents sous la main lors des visites organisées avec des acheteurs potentiels.

La carte grise du véhicule

Vous devez avoir la carte grise de votre véhicule sous la main car cette dernière sera à barrer et signer avec les mentions suivantes :

  • Vendu le “Date et heure de la vente”
  • Signature du vendeur

La déclaration de cession

Ce formulaire CERFA obligatoire à toute transaction de véhicule possède 2 exemplaires et doit être rempli par le vendeur et l’acheteur. Ce document aura un rôle pour chaque partie prenante de la transaction :

Le certificat de non-gage

Ce document permet d’attester de l’intégrité de votre véhicule. Autrement dit, cela prouve que votre voiture n’a pas d’amendes impayées par exemple. Ce document est aujourd’hui appelé certificat de situation administrative et est disponible directement sur le site de l’Etat de manière gratuite.

Le contrôle technique

Le contrôle technique datant de mois de 6 mois est obligatoire à une vente sauf pour les cas suivants :

  • Véhicule âgé de moins de 4 ans
  • Véhicule vendu à un professionnel automobile

 

Etape 5 : Déclarer la cession de son véhicule

Félicitations ! Vous avez réussi à vendre votre véhicule. Pour être complètement tranquille et vous consacrez corps et âme à la recherche d’un nouveau véhicule, n’oubliez pas de déclarer la vente de votre véhicule. Vous recevrez alors l’accusé d’enregistrement de cession de votre véhicule. Le véhicule ne vous appartient plus officiellement.

Déclarer la vente de mon véhicule

  • Service
    agréé
  • Paiement
    sécurisé
  • Traitement
    sous 24h
  • Courrier
    recommandé