Changement de nom sur carte grise

Changement de nom_carte_grise_2_ncg_autos

Changement de nom sur sa carte grise, une démarche obligatoire

Il y a différentes situations où une personne peut être amenée à changer de nom. Que ce soit dans d’heureuses ou de malheureuses circonstances, changer de nom est une démarche courante. Au-delà du contexte dans lequel s’effectue ce changement, il y a toute la procédure administrative qui accompagne ce renouveau. Parmi toute cette charge administrative, se trouve le changement de nom sur carte grise. En effet, la loi oblige toute personne dont le nom d’usage (ou le prénom) change, de faire une nouvelle carte grise. Dans le cadre de cette actualisation, vous avez donc pour obligation de payer vos taxes de carte grise afin de commander votre carte grise. NouvelleCarteGrise.fr est une plateforme agréée par l’Etat sur laquelle vous pouvez effectuer cette démarche et ainsi commander votre carte grise avec votre nom à jour.

Comment déclarer mon changement de nom sur ma carte grise ?

Le changement de nom sur carte grise est une démarche extrêmement simple qui se fait uniquement en ligne. En quelques minutes, vous renseignez vos informations et commandez votre carte grise. Pour cela, il suffit de vous rendre sur le formulaire de carte grise en cliquant sur le bouton-ci-contre. Vous renseignez vos informations dont votre nouvelle dénomination ainsi que celles de votre véhicule. Dès lors, le prix de votre nouvelle carte grise apparaît. Pour commander votre carte grise, il vous suffit de payer ces taxes en ligne via notre formulaire sécurisé. En effet, NouvelleCarteGrise.fr est également habilité à recevoir les taxes d’immatriculation de véhicule. Dès lors que vous avez payé le montant de votre carte grise, vous recevez un mail de confirmation de votre commande avec la liste des documents à nous envoyer pour traiter votre changement de nom. Attention, cette liste diffère en fonction du motif du changement de dénomination. Une fois ces documents transmis, nous traitons votre dossier dans 24h. Vous recevez alors un deuxième mail qui confirme la prise en compte de votre changement de nom. Enfin, vous recevez chez vous, 48 h plus tard par courrier recommandé, votre nouvelle carte grise.

Dans quels cas dois-je effectuer un changement de nom sur ma carte grise ?

Changement de nom en cas de mariage

Dans le cas d’un heureux évènement tel qu’un mariage, si vous possédez un véhicule immatriculé à votre nom, vous avez pour obligation de refaire la carte grise.

Carte grise Demande de certificat d'immatriculation contrôle-technique-mini
Carte Grise originale Formulaire CERFA 13750*05 (Demande de certificat d’immatriculation) Contrôle technique en cours de validité (si véhicule âgé de plus de 4 ans)
Justificatif de domicile livret-de-famille  
Justificatif de domicile de moins de 3 mois Extrait d’acte de mariage ou livret de famille  

 

Changement de nom en cas de divorce

Si vous venez de divorcer et que le véhicule vous revient, vous devez également mettre à jour votre carte grise. En effet, dans le cadre d’un divorce, vous retrouvez votre nom de jeune de fille, ce qui par conséquent est un changement de dénomination. Vous avez donc pour obligation de faire ce changement de nom sur votre carte grise.

Carte grise Demande de certificat d'immatriculation contrôle-technique-mini
Carte Grise originale Formulaire CERFA 13750*05 (Demande de certificat d’immatriculation) Contrôle technique en cours de validité (si véhicule âgé de plus de 4 ans)
Justificatif de domicile jugement_divorce  
Justificatif de domicile de moins de 3 mois Jugement du divorce  

Changement de nom en cas de décès

Lorsque vous devez modifier votre carte grise pour cause de décès, vous ne vous acquittez pas des taxes de carte grise. Sur NouvelleCarteGrise.fr, vous vous acquittez uniquement des frais de gestion de carte grise. Dans le cas particulier du décès, vous avez des documents bien spécifiques à fournir, surtout si le véhicule fait l’objet d’une succession.

NouvelleCarteGrise.fr, un partenaire pour toutes vos démarches carte grise

Comme on vous le disait plus haut, il y a enfin une solution simple, rapide et fiable pour traiter vos démarches de carte grise dont le changement d’appellation. Sur NouvelleCarteGrise.fr, depuis votre ordinateur ou votre smartphone, vous renseignez le formulaire de carte grise et on s’occupe du reste. En effet, notre habilitation du ministère de l’Intérieur nous permet d’accéder au système d’immatriculation des véhicules de l’Etat. Cette accès va ainsi nous permettre d’enregistrer la modification de votre nom. Votre nouvelle dénomination sera alors effective et vous recevrez votre carte grise à votre domicile dans un délai de 48 h. NouvelleCarteGrise.fr vous accompagne également pour tout autre type de démarches tel qu’un changement d’adresse ou encore un enregistrement de cession si vous venez de vendre votre véhicule.

Changement de nom sur carte grise par mail

NouvelleCarteGrise.fr  vous propose de transmettre les documents de changement d’adresse sur carte grise par scanner. En effet, pour vous débarrasser de la contrainte d’envoi par La Poste et dans un souci d’écologie, nous avons mis en place le traitement des demandes par mail. Dès réception du mail de confirmation de commande après avoir payé votre carte grise, faîtes-nous parvenir vos documents. Pour ce faire, envoyez vos documents à l’adresse mail suivante : documents@nouvellecartegrise.fr En ce qui concerne l’original de la carte grise, faîtes-le parvenir par courrier en lettre suivie ou en courrier recommandé à l’adresse écrite plus bas.

Changement de nom sur carte grise par courrier

Pour toutes les personnes qui n’ont pas la possibilité de transmettre les documents par mail, vous pouvez toujours nous les envoyer par courrier. N’hésitez pas si vous le souhaitez, à utiliser le service “Lettre Suivie” proposé par La Poste. Cela vous permettra de suivre le traitement de votre courrier. Les documents sont à envoyer à l’adresse suivante : NouvelleCarteGrise.fr 90 Bd de Cessole 06100 Nice

Comment ça marche ?

Je déclare mon changement de nom

Remplissez le formulaire de carte grise en renseignant votre nouveau nom ainsi que les informations de votre véhicule.

Je paye en ligne

Une fois le prix de votre carte grise, payez en ligne via notre formulaire sécurisé.

J'envoie les documents nécessaires

Envoyez la liste des documents nécessaires au traitement de votre changement de nom par mail ou par courrier.

Je reçois ma nouvelle carte grise

Recevez chez vous sous 48 h, votre nouvelle carte grise par courrier recommandé.

FAQ

De combien de temps je dispose pour déclarer mon changement de nom ?

Vous disposez d’un mois pour déclarer votre changement de nom. Passé ce délai vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros.

Où vais-je recevoir ma nouvelle carte grise ?

Votre étiquette à coller sur votre carte grise actuelle vous est envoyée à votre nouvelle adresse par courrier recommandé remis contre signature par votre facteur.

Comment suivre l'état de ma commande ?

A la suite de votre commande, vous recevez un e-mail de confirmation. Une fois votre demande traitée  (délai de 24h garanti) vous recevez par mail l’accusé d’enregistrement de votre changement d’adresse. Vous pouvez ensuite suivre la production ainsi que l’acheminement de votre étiquette en ligne sur le site de l’ANTS.

Changez votre nom sur votre carte grise en quelques clics !

  • Paiement
    sécurisé
  • Service
    agréé
  • Traitement
    sous 24h
  • Courrier
    recommandé
548 Avis